outils collaboratifs
Définition des outils numériques collaboratifs
Définition prise sur 15H15.fr – Les outils collaboratifs désignent une galaxie d’outils numériques qui permettent de faciliter la collaboration au sein d’une entreprise et avec des tiers.
Pourquoi choisir des outils collaboratifs ?
Les outils collaboratifs permettent, à des membres d’une association ou d’une entreprise, d’atteindre un objectif important, ambitieux et atteignable du « mieux travailler ensemble ».
Les objectifs et avantages du « MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE » sont principalement :
- le partage de l’information
- l’amélioration de la communication interne
- le recensement des échanges
- et surtout de gagner en temps et en efficacité.
Depuis le début de la crise sanitaire, la plupart de ces outils ont revêtu un caractère important et primordial pour beaucoup d’entreprises en télétravail. Cela a également permis à de nombreuses associations de maintenir les contacts avec leurs adhérents. Les outils les plus plébiscités sont répartis en différentes catégories :
- outils de partage de documents
- outils de visioconférence
- outils de messagerie
- outils d’agenda partagé
- outils de gestion de projet, gestion de clients ou d’adhérents et de comptabilité
- outils d’automatisation et de marketing automation.
Outils collaboratifs pour association
Mon expérience de dirigeant d’association et ma passion pour l’informatique, m’ont permis d’expérimenter des outils numériques collaboratifs en ligne.
Parmi la plupart de ces outils que j’ai pu tester et pour certains que j’utilise toujours, il existe des versions gratuites, freemium ou premium (payantes).
Les versions gratuites sont souvent proposées en amont et permettre de tester et de vérifier que l’outil correspond bien à vos attentes.
Pour les associations à but non-lucratif, pour certains outils, vous aurez la possibilité d’acquérir, des versions premium gratuitement (ex : Google Workspace, Workplace Méta, Slack,…).
Si c’est le cas, vous pouvez aller voir les conditions sur le site de https://www.solidatech.fr/ ou me contacter pour avoir plus d’explications.
Présentation des services outils collaboratifs
En fonction de votre entreprise ou de votre association, je serai votre conseiller sur le choix et l’utilisation d’outils collaboratifs adaptés à votre métier et à vos besoins.
Voici une liste non-exaustive d’outils que j’ai eu l’occasion de tester et d’adopter.
Outils de partage de documents
Les plus connus sont Google Drive, Dropbox et One Drive
Outils de visioconférence
Des solutions qui proposent des offres gratuites avec des fonctionnalités très satisfaisantes :
Zoom, Google Meet, Teams, Discord
Outils de messagerie collaboratif
Des solutions qui proposent des offres gratuites avec des fonctionnalités intéressantes :
Slack, Teams, Discord, Gmail
Outils de gestion de projet
Voici des outils que j’ai pu tester et que, pour certains, j’utilise toujours en version gratuite :
Notion, Airtable, Trello, Google agenda, TodoIst
Outils de gestion clients ou adhérents et finances
Outils complets et utilisables dans leur version gratuite :
Henrri ou Facture.net – gestion des devis et factures pour micro entrepreneur
Dolibarr – gestion d’adhérents et de la comptabilité pour association
Sendinblue – emailing et gestion clients
Outils d’automatisation et de marketing automation
Les outils que j’utilise dans leur version gratuite et payante :
Make – permet de relier des outils et d’automatiser des tâches récurrentes
Sendinblue – Automatisez vos processus de marketing et de ventes en quelques clics.
Quelles prestations, je vous propose ?
Pour les prestations de conseiller d’outils collaboratifs, nous étudierons vos besoins lors d’une 1ère consultation gratuite et selon le contexte et vos souhaits, je vous conseillerai les outils adaptés à votre activité.
A l’issu de ce 1er rendez-vous, nous programmerons ensemble des séances de coaching (individuelles ou collectives) afin de vous former à l’utilisation de ces outils numériques.